head_b

[BAZAINVILLE] 186 canetons exfiltrés d'un élevage de foie gras par des antispécistes et un tag « Bouffe ton propre foie » retrouvé sur place.


Le Parisien :

« C'est un vol [sauvetage] qui irrite un peu plus une profession excédée : 186 canetons ont été volés [exfiltrés] dans une ferme de Bazainville, une commune rurale située entre Mantes-la-Jolie et Houdan (Yvelines).
Les volatiles [oiseaux], âgés de quelques jours et destinés à la production de foie gras de canard, ont été dérobés [exfiltrés] dans la nuit de dimanche à lundi. C'est l'exploitant qui a fait la triste [joyeuse] découverte lundi matin. Il a également trouvé un tag explicite et sans équivoque inscrit sur un mur du hangar : « Bouffe ton propre foie ».
L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Houdan. Elle s'annonce délicate en raison du faible nombre d'indices recueillis sur place. »

Ouest France :

« L’exploitant, qui vient de reprendre l’affaire, et son prédécesseur, n’avaient jamais reçu de menaces par le passé », indique au Parisien une source proche du dossier. Pour l’instant, les indices sont peu nombreux pour les enquêteurs.
Un bon connaisseur du sujet estime dans les colonnes du journal que si la piste animaliste venait à être confirmée, les canetons pourraient avoir été relâchés dans la nature ou se trouver « quelque part dans une ferme végane ». Après ce vol [sauvetage], certains agriculteurs de la région ont fait part de leur exaspération et apporté leur soutien à leur collègue.

Actu.fr :

« Pour l’instant, les enquêteurs ne disposent que de très peu d’indices concernant ce vol [sauvetage] de canetons. L’heure à laquelle a été commis le forfait reste un mystère. Selon leurs constatations, le ou les auteurs sont entrés sans effraction. « Le hangar n’était pas verrouillé », précise notre informateur.

L’exploitant n’a pas souhaité répondre à nos questions, estimant qu’en s’exprimant dans la presse il s’exposait à des représailles des militants de la cause animale. Selon nos informations, ce vol [sauvetage] représente une perte financière importante pour lui. Ces canetons se monnayent 3 euros par tête. Mais une fois adultes et prêts à être transformés en foie gras, ces 186 spécimens se vendraient autour de 10 000 euros. »



Partage l'info !

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.