head_b

Pourquoi un élevage de poules pondeuses ne peut pas être éthique ?


La sélection génétique des races "pondeuses" :

Les races de "poules pondeuses" ne pondraient qu'entre 12 et 60 oeufs par an maximum si elles n'étaient pas génétiquement modifiées pour en pondre 300. Cette modification génétique est exténuante pour leur corps, et néfaste pour leur bien être et santé.

Les élevages "respectueux" n'existent pas.

Les élevages "respectueux" n'existent pas, car le propre de l'élevage c'est de gagner de l'argent en commercialisant des personnes d'autres espèces ou leur corps, ou ce qui sort de leur corps. Les élevages doivent donc obligatoirement être rentables, et la rentabilité mène obligatoirement à une négligence des personnes exploitées. (Par exemple : pas ou peu de consultations vétérinaires, car c'est 10 ou 20 fois le prix de ce que l'exploit-eur/euse va gagner en vendant la personne exploitée ou ce qui sort de son corps)

Et dans tous les élevages, même ceux que certain-e-s voudraient appeler "respectueux", ça se passe comme ça :

1. Des poussin-e-s sont mis-e-s au monde dans les couvoirs.

2. Les mâles sont tués dès leur naissance, et les femelles sont vendues aux élevages qui commercialisent leurs oeufs.

3. Elles sont utilisées 1 an et demi maximum, car au delà, elles commencent à muer chaque année (et arrêtent de pondre pendant ce temps - plusieurs semaines minimum) et leur rythme de ponte diminue au fur et à mesure qu'elles grandissent, donc elles sont de moins en moins rentables financièrement pour les élevages.

4. Arrivées à 1 an et demi d'exploitation, elles sont donc vendues et envoyées être assassinées à l'abattoir. (À savoir : l'espérance de vie des poules / coqs est normalement de 12 ans environ, soit 10 fois plus que ce les élev-eurs/euses leur permettent de vivre)

5. Elles sont remplacées par des nouvelles qui subiront le même sort.

Qu'en est-il des élevages "maison" ?

Les élevages "maison" qui n'envoient personne à l'abattoir et n'ont acheté qu'une seul fois un coq et une poule puis les ont fait se reproduire ne sont pas éthiques non plus.

La modification génétique de la race qu'ilèles exploitent restent inscrite dans les gènes de chaque personne qui nait dans leur élevage "maison", et une fois sur deux, c'est un mâle qui nait. Pour des raisons financières mais également sociales, les mâles qui naitront ne pourront pas tous être gardés, nourris et soigné dans un élevage ("maison" ou pas). Ils seront donc vendus et/ou tués.

Autre fait, les poules arrêtent naturellement de pondre vers l'âge de 6 ans, et si elles ont un environnement adapté, elles peuvent vivre encore 6 ans de plus. Les poules ne pondant plus aucun oeuf ne sont donc plus "utiles", et nourrir et soigner ces poules serait donc entièrement dans l'intérêt des poules et plus du tout dans l'intérêt des humain-e-s qui en profitaient. Avec des naissances régulières, il serait rapidement impossible de nourrir et soigner tout le monde.

Mettons fin aux fausses croyances qui tentent de justifier l'exploitation des autres animaux.

Et mettons fin au Spécisme !

Aucun commentaire

Notre site vous a été utile ?

Faites un don pour le faire durer ! :)

Cliquez-ici !
Fourni par Blogger.