head_b

Comment nous envoyer des informations / photos / vidéos anonymement ?


INFORMATIONS PEU OU PAS SENSIBLES :

1. Créez gratuitement un compte Protonmail.

2. Envoyez-nous un mail (
animalistesenlutte@protonmail.com) depuis votre adresse Protonmail.

INFORMATIONS TRÈS SENSIBLES :

1. Utilisez Tails (gratuit) pour vous connecter à votre ordinateur.


2. Utilisez le navigateur Tor (inclus dans Tails).

3. Utilisez une adresse mail chiffrée sur Protonmail (gratuit) plutôt qu'un e-mail temporaire.*

Pour en créer une :

· Technique n°1 (la plus sûre) : Lancez votre VPN (exemple : RiseUp VPN - gratuit et géré par des militant-e-s anarchistes), puis lancez le navigateur Tor, et allez sur Protonmail pour créer une adresse e-mail. Si
Protonmail vous demande de confirmer que vous n'êtes pas un-e robot-e, et que le site vous propose de le faire via la réception d'un code sur une adresse e-mail extérieure, utilisez Guerrilla Mail (ou un autre site d'e-mail temporaire). Si cela ne fonctionne pas du premier coup et que le site considère votre connexion comme suspecte, faites plusieurs essais en réinitialisant Tor (l’icône « cadenas » en haut à gauche, puis « nouveau circuit » et/ou l'icône « balais » en haut à droite).

· Technique n°2 (si la n°1 ne fonctionne pas) : Si cela ne fonctionne vraiment pas en utilisant un
VPN et Tor, il faudra exceptionnellement utiliser un navigateur moins sécurisé (exemple : Firefox en navigation privée), tout en gardant votre VPN activé.

· Technique n°3 (si les deux premières ne fonctionnent pas) : Créez votre adresse
Protonmail depuis un cybercafé (en payant en espèces). Après cela connectez-vous uniquement à Protonmail avec un VPN et Tor.

*Pourquoi pas une adresse e-mail temporaire ? : Certaines personnes ont constaté que Guerrilla Mail ne transmettait pas toujours les messages, malgré que le site affichait que le message ait été envoyé. Pour être davantage sûr-e-s de la réception de vos communiqués, utilisez Protonmail.


4. Supprimez les métadonnées de vos photos / vidéos en cliquant droit sur chacun de vos fichiers depuis Tails, puis "supprimer les metadonnées / remove metadatas".

5. Pour les fichiers volumineux (exemple : vidéos), mettez-les sur un hébergeur en ligne chiffré (JetDrop, par exemple) et copiez le lien de téléchargement.
 
Dans le cas où JetDrop ne fonctionnerait pas bien avec Tor, utilisez WeTransfer ou un équivalent, en veillant bien à nommer vos fichiers de manière générique (exemple : "video.mp4").

6. N'écrivez rien dans la section « objet » de l'e-mail. (Protonmail ne chiffre pas la section « objet » et les garde en mémoire pour lutter contre les spams).

7. Écrivez (dans le corps du mail) un communiqué / quelques explications et/ou des informations utiles pour l'article, et ajoutez le lien de téléchargement des fichiers volumineux.

Exemple :
- Date (approximative) de l'action
- Lieu (approximatif ou exact) de l'action
- Type d'action (quelle a été l'action ? quel était son objectif ?)
- Autres informations intéressantes ? (comment l'action s'est-elle déroulée ?)
- Lien de téléchargement des fichiers volumineux


8. Envoyez le tout sur notre adresse Protonmail : animalistesenlutte@protonmail.com

9. Supprimez (de façon sécurisée) les fichiers de votre appareil photo / caméra / ordinateur avec File Shredder (gratuit).

Pour en savoir plus sur les bases de la Culture de sécurité ? Clique-ici
 
Partage l'info !

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.